vendredi 15 mai 2009

L'oeuvre social du groupe Pefaco

En tant que chef comptable pour le groupe Pefaco j'ai participé à la mise en oeuvre de nombreux projets à caractère social.

Les projets sont décidés par le gérant de la filiale de Pefaco, au Bénin par exemple le gérant avait à coeur de soutenir des actions de la santé. C'est ainsi que nous avons décidé qu'une part non négligeable des bénéfices seraient alloués aux structures médical de ce pays. En 2001, à l'époque ou j'étais en place c'est plusieurs dispensaires qui ont put se doter de matériel et de médicaments. A mon plus grand plaisir le nouveau gérant continue ces actions au service de la santé.
Voir ici et ici

Au Nicaragua, c'est dans les actions sportives auprès des jeunes que le gérant avait décidé d'agir. J'avais pour tache de subventionner de nombreuses équipes de jeunes aussi bien dans le football, le base ball, le moto cross. Ces jeunes trouvaient là une occupation et une motivation afin d'éviter le désoeuvrement et la délinquance. Je me souviens aussi de l'aide importante apportée au curé d'un village dont l'église était dans un triste état. Dans ce pays très catholique c'est tout le village qui a été soulagé par les travaux entrepris.

Grace à des gérants qui sont choisi outre pour leur qualité de manager mais aussi pour leur connaissance du pays, j'ai constaté que Pefaco avait toujours oeuvré dans des actions ou il y avait carence, ou bien dans des actions qui tenaient à coeur au population local.

En tant que chef comptable et responsable des "deniers" des filiales j'avais fait part lors de ma première affectation au gérant du trop grand nombre d'employé locaux que faissions travailler. Il m'apparaissait clairement que nous pouvions nous passer d'une partie de ces employés sans que cela n'empêche le fonctionnement normal de la société mais avec la conséquence d'accroitre nos bénéfices. Ben je me suis fais répondre que, tout chef comptable que j'étais, c'était la politique voulu par les dirigeants de Pefaco : Faire en sorte d'offrir une formation, un emploi, un plan de carrière à des populations et dans des pays ou avoir un emploi étaient le bien le plus recherché.
Alors chaque fin de mois je tirais les bulletins de paient pour un grand nombre d'employé locaux et finalement....... J'étais content.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire